
NOS PROJETS
L’eau douce est rare et difficile d’accès. L’accès à l’eau potable, la santé et la pauvreté sont intrinsèquement liés. En effet, le manque d’accès à l’eau potable est souvent lié à la pauvreté et a pour autre conséquence une altération de la santé. Dans les pays en développement, 80% des maladies sont liées à l’eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année. Son accès est un axe essentiel de lutte contre la pauvreté.
Bénin
Le projet Jardins des Cases vise à renforcer l’autonomie des femmes béninoises à travers l’agroécologie et la sécurité alimentaire. Mis en place avec l’appui de notre partenaire local ICA, il permet aux bénéficiaires de créer et entretenir des jardins familiaux en adoptant des pratiques durables adaptées à leur environnement. Après une enquête de terrain pour identifier les ménages les plus motivés et vulnérables, les participantes bénéficient de formations sur les techniques agroécologiques, l’amélioration de la fertilité des sols et l’élevage de volailles.
Ces jardins leur offrent une production diversifiée de légumes et de protéines, améliorant ainsi leur alimentation et générant des revenus supplémentaires grâce à la vente des surplus. L'implication des autorités locales et régionales assure un ancrage institutionnel au projet, favorisant son appropriation par les communautés et sa pérennisation après l’arrêt du soutien extérieur. En renforçant les capacités des femmes, Jardins des Cases contribue à la résilience alimentaire, à la préservation de l’environnement et au développement économique local.
Mali
Au Mali Cercle de Siby, dans les écoles et 2 centre de santé .Nous avons déjà construits :
1. Taboun: 1 bloc de 2 latrines
2. Moribabougou : 1 bloc de 4 latrines
3. Kalaya: 1 bloc de 2 latrines
4. Niaganabougou: 1 bloc de 2 latrines
5. Kenieroba: 1 bloc de 2 latrines
6. Kalima: 1 bloc de 2 latrines
7. Krikrou: 1 bloc de 2 latrines
8. Mamaribougou : réparation d'1 bloc de 2 latrines (Journée mondiale des toilettes)
Tout nos blocs sont construits avec un système de lavage des mains et la formation d'un comité d'hygiène. Cette année, nous espérons construire encore deux latrines de 2 blocs (fille / garçon)
1. Komanfara : 1 bloc de 2 latrines à l'école
2. Saguele: 1bloc de 2 latrines au centre de santé.
Ces initiatives renforcent les infrastructures sanitaires et la capacité organisationnelle de 2AEFE, contribuant ainsi au bien-être des communautés locales.
Objectifs 2025
Résumé des activités prévisionnelles 2025-2030 au Mali – Siby
Nous planifions plusieurs actions pour renforcer la résilience et améliorer les infrastructures essentielles :
-
Projet piscicole "Mandé Jèkè" à Siby Morola
-
Construction de latrines : au centre de santé de Saguelê et à l’école de Komanfara
-
Réparations d’adductions d’eau : à Djoulafondo et Kalima
-
Création d’un jardin potager scolaire à Komanfara
-
Fourniture d’équipements agricoles (tracteur et batteuse) à la coopérative de Sobela
Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement, la sécurité alimentaire et le développement agricole.

Suisse
Café philo climat
Le projet souhaite organiser des cafés PHILO et Activités sur le Changement climatique, et la préservation des écosystèmes par la découverte de la Nature et l’innovation à destination des adolescents.
Les cafés alterneront avec des ateliers plus pratiques, alliant "débat participatif et visite- ateliers, les jeunes pourront alors discuter de mettre en place les actions pour que les participants deviennent des acteurs sensibles du changement climatique en mettant en place des actions (légales) pour préserver l’environnement – et par conséquence le climat. Ils seront sensibilisés aussi à la mise en place de geste simple. A finali, on pourra aussi créer des fiches à destination de tous en particulier des jeunes.
Public visé
Les adolescents (12-18 ans), les collégiens, afin de leurs donner les bases scientifiques et ainsi que les outils pour un débat démocratique.