top of page

Ce projet s’inspire de « GreenLineScapes de Cyprus Laboratory  Anna Grichting», il développerait le concept de bluelines à travers Israël/West Bank/Palestine. Ces bluelines seraient la renaturation des rivières ou wad, et des activités connexes, qui sont les lieux de passage entre différentes zones afin de recréer une « buffer » zone.

L’eau n’est pas seulement une entité chimique et on ne doit pas seulement protéger l’eau en tant que produit, mais aussi son habitat qui est le refuge de millions d’êtres vivants: végétal ou animal. Pour protéger l’eau, nous devons protéger son environnement.

La protection de l’environnement au service de la paix      

La protection et la restauration des écosystèmes apparaissent comme des enjeux d’autant plus fondamentaux pour les relations internationales que, comme le montrent un nombre croissant de recherches, les déséquilibres environnementaux peuvent contribuer de façon significative à l’occurrence de nouveaux conflits1

 

La protection de l'environnement est, selon Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, un outil fondamental de paix, de développement et de lutte contre la pauvreté. Cette idée de projet se fonde sur cette idée.

 

BluePeace: l’eau au service de la paix

Ce projet s’inscrit dans la politique de Geneva WaterHub et de la DDC qui est d’établir des passerelles afin de prévenir et résoudre les conflits liés à l’eau et de promouvoir l’utilisation de l’eau comme un thème de coopération et un instrument de paix.

bottom of page